01 46 71 42 86

Les îlots MalteBrun

Le référentiel géographique des îlots MalteBrun est un outil multi-usages de grande précision. L'îlot correspond en zone urbaine au paté de maison. C'est une brique de base essentielle tant pour l'étude que pour la réalisation et l'exploitation de projets à dimension territoriale.

Tout en étant adaptés à un usage cartographique, leur finalité est d'abord opérationnelle :

  • ils sont qualifiés : par des données socio-démographiques, population, âge, revenus, ..., par des indices de proximité, d'accessibilité et d'attractivité commerciale et touristique, et par leur environnement géophysique.
  • ils sont référencés : ils disposent d'un identifiant stable dans le temps et utilisé dans toute correspondance avec d'autres référentiels : zonages institutionnels, bases d'adresses, ...
  • ils sont agrégeables : leur géométrie de jonction est sans recouvrement ni interstice pour être manipulables dans les opérations de sectorisation.
  • ils sont connectés : entre eux par une relation d'adjacence pour faciliter la sectorisation automatique et avec leurs façades constitutives pour optimiser le géocodage des adresses postales.

Ces qualités destinent le référentiel îlots MalteBrun à s'intégrer dans tous les projets de géomarketing, comme dans les études d'urbanisme, le ciblage en communication directe, la distribution, la collecte et dans toute activité où la connaissance précise du territoire est nécessaire.

Pour des raisons techniques, le référentiel îlots MalteBrun n'est pas encore disponible en téléchargement direct. Contactez-nous pour l'obtenir.

Méthodologie de constitution

Le référentiel îlots MalteBrun est constitué à partir d'un îlotage des données de voirie OpenStreetMap, retravaillé pour obtenir des îlots pertinents dans leur réalité sociologique. Les valeurs socio-démographiques sont calculées par projection des données de l'INSEE, les autres indices sont le résultat d'algorithmes et de modélisations tels que les calculs d'isochrones et les modèles gravitaires.

Il est régulièrement mis à jour et correctement versionné : des tables de correspondance permettent une actualisation aisée du référentiel lorsqu'il est intégré dans le système d'information métier de l'entreprise.